-PROCEDURE DE NETTOYAGE DES MEMBRANES D'OSMOSE INVERSE

PROTEC TRAITEMENT DES EAUX
46, rue des Entrepreneurs
Z.I de la Plaine Haute
91560 CROSNE
Tél: 01 69 49 25 90 / Fax: 01 69 49 22 77
Page précédente: Le point sur la légionellose
Guide technique
Page 31
mise à jour le 10/02/2008
Page suivante: Principales méthodes d'analyse de l'eau

CONSTAT :

Des matières organiques et des dépôts mineraux solides peuvent s'accumuler sur les surfaces des membranes des systèmes d'osmose inverse. La présence de matières organiques contribue aussi au développement d'une activité microbiologique, qui peut aboutir à l'encrassement microbiologique.

L'encrassement fait chuter le flux d'eau à travers la membrane. Cela peut aboutir à la baisse importante de la production et entraîner des pressions excessives qui peuvent causer des dégâts irréversibles de la membrane.

PRODUITS ET BENEFICES :

Nos produits Proteclean RO HP10L, RO HP18 Si et RO LP15 sont compatibles avec la plupart des membranes du marché.

Le Proteclean RO HP10L est extrêmement efficace contre les huiles et beaucoup d'autres composés organiques et minéraux insolubles dans les acides.

On obtient de bons résultats quand le Proteclean RO HP10L est utilisé pour éliminer les dépôts biologiques de la surface de membrane.

La performance est augmentée par une température modérément élevée (35°C).

Aucun effet défavorable si utilisation répétée.

Le Proteclean RO HP10L est un produit spécialement développé pour le nettoyage des membranes et est composé entre autres de solubilisants et d'agents tensio-actifs et complexants conçus spécifiquement pour enlever le fouling des surfaces de la membrane.

Si il y a présence de silice on utilisera le Proteclean RO HP18 Si

EXIGENCES :

Dilution - le produit doit être dilué avant l'introduction dans le système des membranes d'osmose.

Compatibilité du Matériel - l'équipement doit être résistant à la corrosion, comme du PVC, du PP ou de l'inox, qui devrait être utilisé pour le stockage et la préparation de ces produits. Le matériel de pompage entrant en contact avec les produits concentrés ou dilués devrait aussi être résistant à la corrosion.

EMBALLAGE :

Les Proteclean sont des produits liquides, disponibles dans une large variété de contenants : jerrican de 20 kg, fut de 220 kg, container de 1100 kg.

FICHES TECHNIQUES :

Proteclean RO HP10L ---- Proteclean RO HP18 Si ---- Proteclean RO LP15

INSTRUCTIONS GÉNÉRALES POUR LE NETTOYAGE :

Le nettoyage se déroule en deux étapes :

1°/ - un réactif alcalin et complexant associé à un mouillant et des dispersants pour extraire les biofilms et les matières organiques.

2°/ - une solution d'acides organique et inorganique ainsi que des dispersants nécessaires au nettoyage des dépôts de fer et des dépôts inorganiques.

Procédure :

ETAPE 1 :

1. Inspecter le réservoir, les tuyaux, les raccordements et les cartouches filtrantes.

2. Remplir le réservoir de nettoyage avec la quantité nécessaire d'eau osmosée ou adoucie et faire fonctionner l'agitateur et la pompe de recirculation du réservoir, vérifier l'absence de fuite.

3. Ajoutez lentement le Proteclean HP RO10L ou HP RO18 Si dans le réservoir (400 g à 1 kg de produit pour 20 l d'eau soit 2 à 5%).

4. Vérifier la température de solution Cette solution de nettoyage peut idéalement être chauffée à 35° C pour une meilleure efficacité. Si la température de solution est inférieure au niveau recommandé, ajuster en chauffant pour atteindre la température optimale.

5. Vérifier le pH de la solution. Le pH devrait être de 10 à 11.5 ou comme recommandé par le fabricant de membrane. Si pH est trop bas, ajuster le pH en ajoutant le Proteclean RO HP 10L ou RO HP 18 Si.

Si pH est trop haut, réajuster en rajoutant du Proteclean RO LP15.

6. Au début de ce nettoyage il est recommandé de mettre à l'égout sans recirculation environ 20% de la solution initialement préparée.

7. Au-delà de cette première phase, faire circuler pendant 2 à 4 heures, en alternant 15 minutes de circulation puis 15 minutes durant lesquelles la pompe est arrêtée (phase de trempage).

8. A la fin, évacuer cette solution de nettoyage et rincer très correctement jusqu'à eau claire avec de l'eau osmosée ou adoucie filtrée et sans chlore libre.

Si la solution de nettoyage devient rapidement très sale et colorée, il faut la vidanger, rincer sommairement et préparer une nouvelle solution en reprenant les étapes depuis la première phase.

Faites circuler aux débit et pression recommandés par le fabricant des membranes. Si pas de recommandation du fabricant, ne pas dépasser la pression de 4.2 kg/cm2.

ETAPE 2 :

1. Préparer une solution à 5 % avec le Proteclean RO LP15 à une température de 25/30° C.

2. Vérifier le pH de la solution: Le pH devra être compris entre 2 et 3 ou comme recommandé par le fabricant de membrane. Si le pH est trop haut, ajuster en rajoutant le Proteclean RO LP15,

3. Faire circuler la solution pendant une quinzaine de minutes puis arrêter la pompe de circulation pendant la même durée. Effectuer ceci alternativement pendant environ 2 heures en contrôlant régulièrement le pH.

4. Si au cours du nettoyage le pH remonte au dessus de 3 rajouter du Proteclean RO LP15 mais sans dépasser une concentration de 20%, au delà renouveler le bain, quand le pH reste stable entre 2 et 3 le nettoyage peut être considéré comme terminé.

à la fin évacuer cette solution de nettoyage et rincer très correctement avec de l'eau.

Si la solution de nettoyage devient rapidement très sale et colorée, il faut la vidanger, rincer sommairement et préparer une nouvelle solution en reprenant les étapes depuis la première phase.

N.B.: Il est important de consulter la documentation du fournisseur des membranes pour vérifier la compatibilité vis-à-vis du pH, du débit et de la pression.

Bien rincer les membranes avec une eau de bonne qualité, exempte de chlore libre (eau osmosée ou eau adoucie filtrée) entre chaque étape du nettoyage et avant de remettre l'unité en service : vérifier pour cela le pH qui devra être voisin du pH de l'eau de rinçage (± 0.5 unité pH)

Toutes les matières premières utilisés dans notre gamme Proteclean RO sont conformes à l'arrêté du 27 octobre 1975 relatif aux produits de nettoyage du matériel pouvant ce trouver au contact des denrées alimentaires.

PROTEC TRAITEMENT DES EAUX
Page d'accueil
Page précédente: Le point sur la légionellose
Page 31
mise à jour le 10/02/2008
Page suivante: Principales méthodes d'analyse de l'eau

Votre partenaire pour des solutions préventives, adaptées à vos attentes:  
Protec traitement des eaux: Produits, techniques et matériels au service du conditionnement de l'eau

Nous contacter